Une suite logique

Dans le cadre d’un programme de réhabilitation de la cité, le bailleur Paris Habitat OPH et l’association Graines de Jardin ont accompagné la création d’un très beau jardin partagé - géré par des adultes - au sein d’une immense résidence HLM du 19ème arrondissement, la cité Mathurin Moreau - Chaufourniers - Bolivar. Installé à la place d’allées centrales assez pauvres en termes de plantations et de biodiversité, ce jardin destiné aux adultes devait avoir logiquement son prolongement dans un jardin destiné aux enfants de la cité. Un espace a été créé, juste devant l’entrée rue Mathurin Moreau et aménagé l’année dernière. Paris Habitat a confié aux Ateliers de la Nature l’animation du lieu en début d’été.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA


Un groupe dynamique

Durant l’été, un petit groupe enthousiaste a commencé à défricher- le minimum - semer - radis, salades - et planter - lavandes, aster et sauges, basilic, un mélange de plants achetés et récupérés dans d’autres jardins. Nous avons tout de suite aménagé le petit terre-plein devant le jardin - qui était devenu caninette sauvage - afin de rendre l’entrée plus agréable.

Un projet qui avance vite !

En septembre, un chantier Concordia de volontaires internationaux a permis la clôture de l’extension du jardin, son aménagement - pas japonais, clôture. Depuis, nous y semons engrais verts, céréales - à couvrir d’un voile pour les protéger de la voracité des pigeons - et fleurs annuelles afin d’occuper le terrain et de le préparer pour les semis de printemps. Un bac à compost a été récupéré et nous investissons maintenant toutes les jardinières situées tout autour de l’entrée.

jardin_septembre2.jpg

Des activités complémentaires

Nous organisons des sorties pédagogiques - et de détente aussi ! Et nous avons déjà confectionné un pique-nique avec des salades et gâteaux maison - agrémenté d’herbes aromatiques du jardin - taboulé à la menthe, tomates - mozzarella au basilic, concombre à la ciboulette, et d’excellents gâteau maison. Et pendant la saison, des activités de bricolage nature seront organisées dans le local associatif situé tout près de l’entrée. Bien d’autres projets verront sans doute le jour au fil des saisons.