Au programme :

=> Découverte du cycle de vie de deux insectes : le papillon et la coccinelle. Ces deux espèces ont la particularité de subir une métamorphose complète, c'est-à-dire qu'elles vont totalement changer de forme à différents moments de leur vie : la larve sortie de l’œuf deviendra nymphe puis imago (adulte). D'autres insectes, comme la sauterelle par exemple, ont une métamorphose incomplète, ils vont également muer à plusieurs reprise pour grandir et développer des ailes mais sans changer entièrement d'apparence !

cycle_de_vie_papillon.jpg

=> Observation et identification de plusieurs petites bêtes dans des terrariums et des boîtes loupes. Attention à ne pas les confondre, toutes ne sont pas des insectes ! Ces derniers possèdent toujours six pattes, les araignées qui en ont huit font partie de la classe des arachnides, les cloportes qui en ont douze sont en fait des crustacés (les seuls à être entièrement terrestres), quant aux scolopendres et leurs très nombreuses pattes ils appartiennent au genre des myriapodes (milles-pattes dans le langage courant).

=> Construction d'un abris pour les abeilles solitaires. En raison de la destruction croissante de leur milieu naturel, trouver un site de nidification en milieu urbain est difficile pour ces espèces. Elles jouent pourtant un rôle indispensable dans la reproduction des plantes à fleur. Pour aider ces pollinisatrices à nicher, quelques tiges creuses et tiges tendres, un élastique et du raphia suffisent. Les femelles déposeront leurs œufs dans les creux avec de la nourriture pour les larves avant de mourir.

abris_abeilles.jpg