Le thaumatrope peut être considéré comme l'ancêtre du dessin animé. Il s'agit d'un jeu d'optique composé d'un disque où apparaît un dessin sur chacune de ses faces avec pour support un pic en bois ou des ficelles. En le faisait tourner rapidement, les deux images viennent se superposer et on a alors l'illusion qu'elles n'en forment plus qu'une ou que l'image est en mouvement. Très simple à réaliser il nécessite également peu de matériel.

Pour réaliser votre propre thaumatrope vous aurez besoin :

- d'une feuille de papier cartonné
- de crayons
- d'un compas
- d'un pic à brochette
- d'un bâton de colle
- d'une paire de ciseaux

Pour commencer, tracez à l'aide d'un compas deux cercles juxtaposés de 5 cm de rayon.

Vous pouvez ensuite dessiner deux images bien distinctes sur chacun des cercles, par exemple une abeille sur l'un et une fleur sur l'autre, l'impression visuelle sera alors que l'abeille se trouve sur la fleur.

Vous pouvez également dessiner deux images pratiquement identiques en changeant un détail : une libellule avec les ailes levées sur un cercle et la même avec les ailes baissées sur le second, on aura alors l'illusion que celle-ci bat des ailes.

Et si votre coup de crayon n'est pas très assuré, il est possible de télécharger nos modèles pour les imprimer !

Découpez ensuite les deux cercles sans les séparer et étalez de la colle en quantité suffisante. Rassemblez les deux cercles puis insérez-y le pic dans le milieu.

thaumatrope_2.jpg