Ingrédients

Pour préparer 100 ml de ce cérat, vous aurez besoin de :huile_amande_douce.jpg

- 50 ml d'huile d'amande douce, soit 3.5 cuillères à soupe
- 12 g de cire d'abeille, soit 2 cuillères à soupe rases
- 32 ml d'eau de rose, soit 2.5 cuillères à soupe
- 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

Recette

Faîtes tiédir l'huile d'amande douce au bain-marie, ajoutez la cire d'abeille et attendre jusqu'à l'obtention d'un mélange totalement liquide. Préparez la quantité d'eau florale nécessaire dans un récipient et ajoutez-y l'extrait de pépin de pamplemousse.
Hors du feu, incorporez petit à petit l'eau florale en mélangeant sans s'arrêter. Celle-ci fait figer le mélange huile-cire, et l'ensemble prend progressivement consistance. L'obtention d'une crème onctueuse est signe de réussite.

Propriétés eau_rose.png

L'huile d'amande douce améliore l'élasticité de la peau, la répare et la protège.
L'eau florale de rose est hydratante, apaisante, tonifiante et raffermissante.
La cire d'abeille sert à la fois d'émulsifiant c'est-à-dire qu'elle va permettre de lier l'huile et l'eau, et de soin protecteur et adoucissant.

Utilisation

Cette crème pourra être utilisée essentiellement pour les mains et le corps, et éventuellement pour le visage en période de froid intense. Attention cependant aux peaux jeunes et à problèmes car l'huile d'amande douce et la cire d'abeille peuvent être comédogènes.

Variantes

Il est possible de varier l'huile selon ses propres goûts et ce que l'on a dans sa cuisine ! Par exemple, l'huile d'olive est adoucissante, nourrissante et régulatrice. Quant à l'huile de tournesol, elle présente l'avantage d'être fluide, sèche, riche en vitamine E et nourrissante. Privilégiez toujours les huiles vierges biologiques de premières pression à froid qui garantissent la préservation des éléments nutritifs et l'absence de traitement chimique.

De même, vous pouvez tester d'autres hydrolats comme celui de fleur d'oranger, très apprécié pour son parfum sucré et ses propriétés calmante et adoucissante, ou encore l'eau florale de lavande, tonifiante et cicatrisante. Il est également possible de remplacer l'hydrolat par une infusion aux plantes (camomille, mélisse, menthe,...) ou tout simplement par de l'eau de source.