Certaine plantes démarrent leur croissance par une forme de feuille étalée dite en rosette. Ceci leur permet d’échapper aux prédateurs, notamment ceux qui broutent les plantes « au ras des pâquerettes ». Très souvent la plantule en rosette démarre dès que les graines sont tombées à terre, en milieu – fin d’été, passe l’hiver et recommence à pousser au printemps. Ensuite la plante émet une belle tige, dite hampe florale, qui portera les fleurs et produira de nouvelles graines durant été. On qualifie ces plantes de bisannuelles, habituellement elles "meurent" à la fin du 2ème été. Et le cycle recommencera avec leurs graines.

Reconnaître les plantes dans leur forme rosette est un véritable défi pour le jardinier et le gourmet de plantes comestibles... En effet, attention aux erreurs si vous les consommez !

En voici 5 photographiées le 24 février 2016 au Jardin des Couleurs, non légendées, je vous livre seulement leur nom dans l’ordre alphabétique : Bouillon blanc (Verbascum thapsus) ; Cardère cultivée (Dipsacus sativus) ; Cardère sauvage (Dipsacus fullonum); Rumex (Rumex patientia) ; Sauge sclarée (Salvia sclarea). Saurez-vous mettre un nom sur ces images ?

2016-02-FC_002_Travaux-oiseaux.JPG

2016-02-FC_003_Travaux-oiseaux.JPG

2016-02-FC_006_Travaux-oiseaux.JPG

2016-02-FC_007_Travaux-oiseaux.JPG

2016-02-FC_011_Travaux-oiseaux.JPG