Aujourd’hui, nous partons, avec Jean Werlen, animateur de l’association, à la découverte des plantes sauvages comestibles du parc des Beaumonts à Montreuil : des salades au goût piquant aux fleurs de Sureau délicieux en beignets. Si la récolte n'est pas de mise dans un parc public, nous aurons rempli notre besace de connaissances botanique et culinaires !

Pour aller plus loin, voici une bibliographie :

Deux incontournables :

François Couplan : le « pape » de la cuisine sauvage, de très nombreux livres !

Bernard Bertrand, paysan-écrivain, un des grands spécialistes des plantes sauvages et de tous leurs usages. Livres aux Editions du Terran : parmi de nombreux ouvrages, la collection des monographies Le Compagnon végétal et plusieurs livres de recettes.

Pour identifier les plantes sauvages (parmi d’autres) :

Guide des fleurs sauvages - Delachaux et Niestlé

Sauvages de ma rue : un livre pour identifier les plantes qui poussent au bord des rues et un site de sciences participatives du Museum National d’Histoire Naturelle http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

Le site de « botanique en ligne »  : http://www.tela-botanica.org

Quelques livres de cuisine et d’identification des plantes sauvages:

Plantes sauvages comestibles - Ulmer

Meret Biffegger : La cuisine des plantes sauvages - Ulmer

Marie-Claude Paume -: Sauvages et comestibles - Edisud

Anne Richard : La cuisine des plantes sauvages - Cuisiner avec les plantes sauvages - Geste Editions. Elle anime aussi des sorties dans la région de la Rochelle : http://www.afleurdemaree.fr/

On peut aussi glaner dans le catalogue des Éditions Terre Vivantes et enfin, trouver de nombreux ouvrages par région, ce qui est toujours intéressant !