Les empreintes par martelage sont les plus connues, nous pourrons tester les effets sur différents tissus, avec ou non modifications post-empreintes (réactions du fer sur les tannins par exemple) et explorer aussi bien les empreintes de feuilles que les différentes fleurs du jardin. Puis chaque participant-e réalisera la décoration d’un sac en coton biologique.

En parallèle nous nous aventurerons vers une technique un peu différente : les fleurs, feuilles, tiges (éventuellement avec des clous, des bouts de ferrailles) sont disposés sur les tissus, ceux-ci sont roulés en boudins puis fixés à la vapeur (le panier d’un couscoussier par exemple). Plus subtile que la technique par martelage, cette technique très utilisée par une artiste australienne - India Flint - ouvre de nombreuses perspectives pour décorer tissus, vieilles robes, t-shirts ou chemises. Nous ferons des essais sur différents tissus (coton, soies, laine, lin).


2016-07-FC_070_Ecoprint-doc.jpg

Les participants repartiront avec tous leurs échantillons et le sac décoré. Ces techniques peuvent facilement être dupliquées chez soi avec peu de matériel et donnent lieu à de nombreuses variantes. Une bibliographie - les livres pourront être consultés sur palace - avec une liste d’adresses utiles sera fournie.

L’atelier dure trois heures, de 14 h 30 à 17 h 30, il a lieu le samedi 23 juillet au Jardin des Couleurs, 39 rue Maurice Bouchor à Montreuil. Il est animé par Laure Jeger, costumière, animatrice et grande expérimentatrice de teintures végétales, assistée de Françoise Curtet, responsable de l’association.

Réservation indispensable au : 06 74 67 76 40 ou contact@ateliersdelanature.org

2016-07-FC_079_Ecoprint-doc.jpg