Bonjour, Voilà la lettre d’info du printemps !

Le jardin au printemps :

Après la floraison des arbres fruitiers, et des pissenlits - dont nous faisons un excellent sirop - et celle des aubépines - fleurs parfumées et calmantes en tisanes - le jardin voit l’explosion des fleurs de Pastel des teinturiers - en myriade de petites fleurs jaunes vaporeuses. En mars, deux ateliers greffes ont permis de découvrir les techniques de greffes de fin d’hiver et de greffer en nombre sur des porte-greffes du jardin : merisiers, prunier, aubépines. Les greffons vont bien, c’est le début de notre jardin nourricier !

Des nouvelles de l’équipe :

Bienvenue à Romain Ouanely, qui remplace Jean Werlen au Jardin, pour le jardinage et des animations. Jean que beaucoup d’entre vous connaissent continue d’être associé à la vie du jardin, et à certains programmes des Ateliers de la Nature. Il mène aussi ses propres activités, via l’association La voie verte.

Ouvertures et jardinage:

Il y a désormais une personne pour vous accueillir tous les mardis au Jardin des Couleurs, de 14 h 30 à 17 h 30, avec une initiation aux différents travaux de saison. Préparation de parcelles, semis en godet et en pleine terre, désherbage manuel et très sélectif, tonte des allées et début de récolte d’aromatiques sont au menu du printemps...

Animations :

Les vacances de printemps ont vu d’intenses activités : confection de cabanes en saule, cornouiller et clématite, ateliers tissage et tressage, empreintes et teintures végétales, pour les habiller. En lien avec les familles du quartier et le Centre social Esperanto qui a pris la relève pour la confection de pompons, poupées textiles, tricotages et autres objets fabriqués avec les laines teintes.

La deuxième semaine, animations « plantes sauvage comestibles » dans le quartier Jules Verne à Montreuil, jeux, confection et dégustation de plats à base d’ortie et autres plantes récoltées, animations sur la place : deux jours entiers consacrés aux plantes sauvages, dans des espaces encore préservés comme La Terrasse-Jules Verne, le tout grâce à l’implication de nombreux partenaires !

Agenda :

L’association sera présente le samedi 13 mai place du Bel-Air, pour une animation « bombes à graines » lors de la Fête de quartier Grand Air.

Du mercredi 17 au dimanche 21, c’est la Fête de la Nature. Au Jardin des Couleurs, nous accueillons deux classes le jeudi 18 mai et le public samedi 20 mai, sur une thématique « Bleus, Bleus, Bleus ». Mise en place de cuves pour la teinture en bleu : Indigo, Persicaire et Pastel, teintures d’échantillons de tissus, installation des cabanes textiles et continuation de leur décoration - au choix, pompons, tricot, crochet, tressage sauvage. Dernière minute : nous aurons une animatrice tricot, pour une initiation avec les laines bio et teintes au jardin. Si vous avez toujours rêvé d'apprendre à tricoter, c'est le moment ! Une ou deux personnes bénévoles seraient les bienvenues, pour accueillir le public et aider à la décoration de cabanes.

Samedi 3 juin et dimanche 4 juin, après-midi : nous proposons pour le Festival des Murs à pêches le même programme que le 20 mai, nous cherchons deux bénévoles pour le jardin des Couleurs et une personne pour guider un groupe de visiteurs de la prairie centrale des Murs à Pêches vers le Jardin des Couleurs.